Saturday, October 1, 2016

Les papes et l'écologie


Les papes et l'écologie
De Vatican II à Laudato si'

Présentation :
Le 24 mai 2015, pour la première fois dans l'histoire de l'Église, un pape publiait une encyclique sur l'écologie : Laudato si'. Cela constituait un événement mondial majeur tant pour le 1,278 milliard de catholiques que pour la cause écologique. De nombreuses voix se sont exclamées : « Enfin, nous avons notre pape vert ! » Pourtant, on disait déjà cela de Benoît XVI. Et l'on aurait pu le dire aussi de Jean-Paul II. Paul VI, lui, parle de « catastrophe écologique » dès 1970 dans un discours à la F.A.O. Depuis des décennies, le Saint-Siège intervient aux Nations unies et dans les conférences internationales sur l'environnement, le développement durable ou le climat. Le Vatican est d'ailleurs le premier État écologique au monde, avec un bilan carbone neutre, zéro émission de CO2, et des toits couverts de panneaux solaires !
Depuis près de cinquante ans, les papes nous parlent d'écologie. Depuis la place Saint-Pierre ou du fond de l'Amazonie. Leurs 50 textes les plus importants sont enfin ici réunis, présentés par le frère Thomas Michelet.
Un instrument d'étude indispensable.

Le frère Thomas Michelet, dominicain de la province de Toulouse, enseigne à l'Université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin (Angelicum) à Rome.
Préface du cardinal Peter K. A. Turkson, président du Conseil pontifical « Justice et Paix ».


Présentation de Philippe Oswald sur Aleteia
Non, François n’est pas le premier pape vert de l’histoire

Présentation dans Famille chrétienne


Bien à vous

Fr. Thomas Michelet op
(Province de Toulouse)
Docens incaricatus
Université Pontificale Saint-Thomas d’Aquin
(Angelicum), Rome